Journée thématique IA – Océan/Atmosphère/Climat à Rennes le 6 Février

Campus IMT Atlantique, Rennes, 6 février 2019

lien vers le site web de la journée

NB: l’inscription est gratuite mais obligatoire avant le 25 janvier via le lien suivant (inscription)

Nous avons le plaisir de vous informer de l’organisation d’une journée thématique Intelligence Artificielle & Océan-Atmosphère-Climat, le 6 février 2019 à Rennes sur le campus de l’IMT Atlantique, à l’initiative conjointe de l’action MANU (Méthodes Mathématiques et Numériques) du programme LEFE et du programme PNTS. Le comité d’organisation de cette journée thématique est composé de J. Brajard (Sorbonne Univ., IPSL), R. Fablet (IMT Atlantique, Lab-STICC), J. Le Sommer (CNRS, IGE), L. Terray (CERFACS, CECI) S. Thiria (Sorbonne Univ., IPSL). 

L’objectif de cette journée est de réunir les acteurs qui s’intéressent à l’interface entre les modèles et technologies de l’intelligence artificielle, notamment de l’apprentissage, et les sciences de l’atmosphère, de l’océan et du climat. Nous souhaitons à la fois présenter et discuter le potentiel et les avancées récentes de l’IA pour les domaines Océan-Atmosphère-Climat et échanger sur les actions pertinentes pour animer, soutenir et structurer ces activités à l’échelle nationale.

Le programme de cette journée comprendra :

– des exposés invités par S. Brunton (Prof. Univ. of Washington) et V. Balaji (Prof., Princeton Univ.)

– des exposés oraux (20’ à 25’) de contributions soumises à cet appel (cf. ci-dessous)

– une table-ronde avec des experts et représentants d’agences et instituts : J. Lambin  (CNES), V. Réquena (GENCI) A. Bentami (Ifremer), P. Braconnot (INSU), P. Dandin (Météo France), INRIA (Marc Schoenauer).

Lieu :  Cette journée se déroulera sur le campus de Rennes de l’IMT Atlantique (lien).

Appel à contributions: Nous sollicitons des contributions tant pratiques que théoriques sur le développement et l’application de modèles, stratégies et technologies de l’intelligence artificielle exploitant les sources de donnés disponibles (e.g., simulations numériques, données in situ, observations satellitaires,…) pour des questions thématiques relevant des domaines Océan-Atmosphère-Climat. Les thèmes d’intérêt possibles incluent notamment :

– IA & représentations (stochastiques) des dynamiques géophysiques

– IA & Assimilation de données

– IA & Détection et reconnaissance de patterns et structures géophysiques

– IA & Emulation de dynamiques géophysiques

– IA et extrêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *